Premier scandale du CHU de Tanger: L’hôpital Al Kortobi devient la “succursale” Ophtalmologie et ORL du plus grand CHU de l’Afrique


hospital kortobi tanger Buscar con Google

Dans le monde entier un CHU regroupe forcément toutes les spécialités de la médecine. Cela existe aussi dans tous les CHU du Maroc en fonction. Sauf à Tanger où le plus grand centre hospitalier universitaire en Afrique se distingue par sa première anomalie qui est une aberration totale.
En effet, à la grande surprise de tout le monde, mais surtout du corps médical de l’hôpital Al Kortobi, ce dernier a été “inclu” comme établissement de santé du CHU.
Cela veut dire quoi exactement ? Que le plus grand CHU africain n’a pas programmé parmi ces services ceux de l’ophtalmologie et de l’ORL.
Oui, pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire, les patients souffrant des pathologies ophtalmiques ou ORL devront continuer à se diriger à l’hôpital Al Kortobi sis au quartier Marshan.
Mais où il est le problème puisqu’ils l’ont toujours fait depuis des années?
La réponse est simple et c’est là où c’est vraiment une catastrophe et pour les patients et pour le corps médical de cet hôpital.
Avant de devenir la “succursale” du CHU, Al Kortobi recevait des patients de niveau 2. Soit oscultations et soins chirurgicaux. Les services du CHU sont de type 3 dits “graves”.
Contacté par La Dépêche, un médecin qui veut garder son anonymat explique bien les dessous de cette décision catastrophique. “l’hôpital Al Kortobi est un établissement de niveau 2. Il assure un certain nombre de soins et d’interventions chirurgicales. Le CHU est un établissement de niveau 3 qui prend en charge les malades graves dans chaque spécialité. Là pour le coup il a y plusieurs problèmes. D’abord comment les responsables ont construit tout un CHU énorme en oubliant plusieurs spécialités ( ORL, Ophtalmo, endocrino et autres) ? Et segundo vers où vont être redirigés la patients tangérois nécessitant des interventions de niveau 2 ? En gros ceux qui ne sont pas des patients très souffrants). Vont-ils être pris en charge à l’hôpital Mohamed V, avec tous les problèmes que connaît déjà cet établissement ?
Troisièmement, l’opération s’est faite en totale discrétion sans aucune concertation avec le personnel soignant travaillant au sein de cet hôpital. Ces derniers ne savent pas quel sort leur réserve les autorités. Comme toujours on agit en catimini et on impose des agendas particuliers à l’intérêt commun”.
“Il s’agit de proximité et de clarté de soins pour les Tangérois et d’un vrai scandale concernant les dessous de la construction du plus grand CHU d’Afrique”, conclut notre source.
Un sit-in regroupant les médecins, infirmiers et personnel de l’hôpital Al Kortobi a été organisé devant la délégation du ministère de la santé pour crier fort ce scandale que personne n’a vu venir.
A rappeler que l’hôpital Al Kortobi dépend financièrement du ministère de la santé publique, alors que le CHU a son propre budget qui n’a absolument rien à voir avec ces financements. Un autre hic qui vient s’ajouter aux nombreuses souffrances d’un corps médical au bout de sa patience.
Abdeslam REDDAM

L’article Premier scandale du CHU de Tanger: L’hôpital Al Kortobi devient la “succursale” Ophtalmologie et ORL du plus grand CHU de l’Afrique est apparu en premier sur La Depeche 24h.



Source link

اترك تعليق

يرجي التسجيل لترك تعليقك

شكرا للتعليق